Réalisation : Chalet Yacca, Avoriaz

  • Réhabilitation-Transformation-Decoration-Mobilier
  • Architecte(s) : Florine Burger, architecte d.p.l.g. , Chloé Mayer, architecte d.p.l.g. collaboratrice , Nathalie Siegfried, architecte d.p.l.g. (intervention plastique) ,
  • Coût des travaux : 230 000 € HT
  • Surface : 225 m² SHON
  • Maîtrise d'ouvrage : privé
  • Année d'achèvement : 2007

Ce chalet est situé à Avoriaz ; une station de sports d’hiver construite dans les années 1970, véritable expérience architecturale novatrice.

Le chalet ayant subi plusieurs transformations, notre volonté a été de retrouver ses qualités spatiales initiales. La distribution comme la charpente ont été repensés pour ouvrir les espaces.

L’accès au chalet se fait par le haut, débouchant sur les pièces de réception réunies en un seul grand espace, réparti en sous-espaces délimités par des jeux de niveaux et des couleurs différenciées. L’ensemble est ainsi ouvert sur l’impressionnant panorama. Un niveau indépendant intègre une partie nuit avec toutes les commodités pour une suite parentale, et les niveaux inférieurs abritent les chambres d’enfants et d’invités, plus un sauna. Le choix des matériaux ainsi que le travail singulier sur la couleur ont été des outils pour réinterpréter de façon contemporaine le style originel pop et coloré.

Epuré et fonctionnel, ce lieu de vacances atypique produit néanmoins un univers chaleureux, enveloppant et « chic » tout en restant minimal. Publié dans « Côté Est », n°41, déc-févr. 2008.

Nos autres réalisations