Réalisation : Chalet B, Soultzeren

  • Réhabilitation-Transformation-Extension-Decoration-Mobilier
  • Architecte(s) : Florine Burger, architecte d.p.l.g. , Antoine Bickel, architecte d.e.,
  • Coût des travaux : 500 000 € HT
  • Surface : 240 m²
  • Maîtrise d'ouvrage : privé
  • Année d'achèvement : 2011

Le chalet est une maison de famille, autrefois simplement consacrée aux weekends dans les Vosges (vallée de Munster). La préoccupation environnementale, par un système d’assainissement écologique, a été le point de départ du projet. D’autre part, le chalet -devenu trop exigu et inconfortable pour un usage plus fréquent- a été complètement repensé.

Des travaux lourds de reprise en sous-œuvre, d’extension et de surélévation ont permis de créer un niveau neuf en bas pour un hammam, la suite des invités et les locaux techniques; un niveau intermédiaire pour les pièces à vivre (ouvertes généreusement sur la terrasse agrandie) et la suite parentale (entièrement séparable par des portes coulissantes intégrées au mobilier sur mesure); et au dernier étage, des chambres au plafond surélevé avec tout le confort nécessaire (sanitaires, petit salon télé…), ouvertes sur la piscine à l’arrière.

Le choix rigoureux des matériaux a maintenu l’authenticité du lieu, grâce aux finitions en plâtre taloché et enduit sur place, et aux murs et plafonds de l’extension en panneaux de bois vernis.

Ainsi, la lecture de l’intervention contemporaine se fait facilement, sans trahir les proportions du petit chalet d’origine très bucolique, construit il y a 60 ans par le grand-père de la famille.

Nos autres réalisations